• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XB?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master
  • Master Direction de projets ou établissements culturels
Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Master Direction de projets ou établissements culturels

Direction de projets ou établissements culturels
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L’objectif de la mention est de former dans les domaines de la culture, en formation initiale comme en formation continue des directeurs, concepteurs, administrateurs, gestionnaires, médiateurs de projets, consultants, et experts.

  • La première année du master Direction de projets ou établissements culturels est commune aux parcours Publics et Territoires (PT) et Ingénierie de l’Action Culturelle et Interculturalité (IACI). En outre, elle comporte une part importante d'enseignements mutualisées avec la première année des masters mention Sciences de l'éducation et de la formation, parcours Conseiller Consultant Responsable Formation (CCRF) et parcours Pilotage et Évaluation dans les Systèmes Éducatif (PESE) en raison d’objectifs convergents dans le domaine de l’ingénierie de projet et de la proximité des champs professionnels visés.
  • En deuxième année, les 2 parcours sont en partie mutualisés (le parcours Publics et Territoires étant plus orienté recherche).
Lire plus

Formation avec accès santé

Non

  • 30 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Le champ des métiers rend nécessaire l’acquisition de connaissances approfondies dans les matières suivantes : droit, gestion, éducation, esthétique, ethnologie, histoire, communication et sociologie. L’objectif de la formation est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’en assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain grâce à l’intervention de professionnels, des visites in situ, une pédagogie par projets et une attention toute particulière au stage avec un double tutorat académique et professionnel. 

Lire plus

Compétences acquises

Analyser la faisabilité d’un projet culturel / rédiger un projet / définir les phases d’un projet / définir le calendrier de mise en œuvre d’un projet / définir les moyens de mise en œuvre d’un projet / concevoir un cahier des charges / coordonner la conduite d’un projet / exécuter un cahier des charges / établir un bilan d’activité / établir une convention / établir des contrats / animer une équipe de travail / gérer les relations avec les artistes / élaborer un système de tarification / organiser une billetterie / constituer un fichier / argumenter un projet de diffusion / organiser une tournée / gérer une tournée / concevoir un projet de lieu culturel / identifier la mission d’une structure par son budget / évaluer un budget / élaborer le budget détaillé d’un projet culturel / élaborer le budget détaillé d’une structure / trouver des financements / établir des dossiers de financement / contrôler l’évolution des dépenses/ tenir une comptabilité / établir un plan d’amortissement / établir un bilan financier et un compte de résultat / établir une déclaration de droits d’auteur / définir les supports de communication / concevoir un plan de communication / faire une synthèse de documents / connaître le patrimoine / concevoir un questionnaire d’enquête pour le public/ conduire des entretiens d’enquête / aménagement du territoire/ anthropologie et sociologie / culture et ville / sensibilisation à l'urbanisme / étude publics /  fonctionnement des collectivités locales / droit des biens culturels / économie de la culture / histoire de l’action culturelle en France / histoire de l’organisation de la vie culturelle en Europe / anglais / définir les objectifs culturels d’une structure / définir les bases artistiques d’une programmation / traduire une politique en projet opérationnel / définir les bases artistiques d’un projet / argumenter un projet artistique / définir les objectifs culturels d’un projet / caractériser un public / connaître la sociologie des publics / concevoir la programmation d’un festival ou d’un évènement / concevoir la programmation d’une structure / concevoir une programmation jeune public / concevoir une exposition / concevoir un parcours de visite / concevoir un dispositif interactif pour exposition / concevoir un dispositif d’aide à l’interprétation / concevoir un projet de catalogue / concevoir un cycle de conférences / concevoir un programme d’animation / concevoir un atelier / concevoir un dispositif d’évaluation / mettre en œuvre un dispositif d’évaluation / évaluer un dispositif d’aide à l’interprétation.


Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université Bourgogne Europe : https://formations.ube.fr//fr/organisation-des-etudes.html 

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Master 2 : alternance tous les 15 jours de septembre à mars

Lire plus

Ouvert à l'alternance en M2.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

Master 1 : stage obligatoire de 12 semaine de mai à septembre

Lire plus

Programme

Formation en présentiel.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Ingénierie de l’action culturelle et interculturalité

  • La première année du master Direction de projets ou établissements culturels est commune aux parcours Publics et Territoires (PT) et Ingénierie de l’Action Culturelle et Interculturalité (IACI) . En outre, elle comporte une part importante d'enseignements mutualisées avec la première année des masters mention Sciences de l'éducation et de la formation, parcours Conseiller Consultant Responsable Formation (CCRF) et parcours Pilotage et Évaluation dans les Systèmes Éducatif (PESE) en raison d’objectifs convergents dans le domaine de l’ingénierie de projet et de la proximité des champs professionnels visés.
  • L’objectif de la deuxième année est de former dans les domaines de la culture, en formation initiale comme en formation continue, des directeurs, concepteurs, administrateurs, gestionnaires, médiateurs de projets, consultants et experts. Le M2 parcours Ingénierie de l'Action Culturelle et Interculturalité (IACI) est mutualisé en partie avec le M2 parcours Publics et Territoires (PT), ce dernier étant plus orienté recherche.

Voir la page complète de ce parcours

Publics et territoires

  • La première année du master Direction de projets ou établissements culturels parcours Publics et Territoires (PT) est commune au parcours Ingénierie de l’Action Culturelle et Interculturalité (IACI) . En outre, elle comporte une part importante d'enseignements mutualisées avec la première année des masters mention Sciences de l'éducation et de la formation, parcours Conseiller Consultant Responsable Formation (CCRF) et parcours Pilotage et Évaluation dans les Systèmes Éducatif (PESE) en raison d’objectifs convergents dans le domaine de l’ingénierie de projet et de la proximité des champs professionnels visés.
  • L’objectif de la deuxième année est de former dans les domaines de la culture, en formation initiale comme en formation continue, des directeurs, concepteurs, administrateurs, gestionnaires, médiateurs de projets, consultants et experts. Le M2 parcours Publics et Territoires (PT), étant plus orienté recherche, est mutualisé en partie avec M2 parcours Ingénierie de l'Action Culturelle et Interculturalité (IACI).

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Être titulaire d'une licence ou d'un diplôme équivalent (bac + 3).

Lire plus

Modalités de candidatures

  • En M1 :

Conformément à l’article L612-6 du Code de l’éducation, l’accès en master 1 est soumis à capacité d’accueil. La sélection des candidats se fait en deux phases : une première phase de pré-sélection sur dossier, puis une deuxième phase d'entretiens pour les candidats présélectionnés.

Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr 

  • En M2 :

Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master DPEC de l’Université Bourgogne Europe.

Accès sur validation d'acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou une 1ère année de master dans une autre université. Validation d'acquis sur dossier + entretien.

Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur l’application eCandidat  : https://ecandidat.u-bourgogne.fr 

  • Étudiants internationaux : candidature sur le site Études en France
Lire plus

Attendus / Pré-requis

Adéquation du projet professionnel, niveau de la formation académique, expérience préalable dans le secteur culturel, motivation nourrie par l’expérience des pratiques artistiques et/ou culturelles, solide culture générale.

Lire plus

Critères généraux d'examen des voeux / candidatures

Adéquation du projet professionnel, niveau de la formation académique, expérience préalable dans le secteur culturel, motivation nourrie par l’expérience des pratiques artistiques et/ou culturelles, solide culture générale.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en thèse (notamment au sein des laboratoires LIR3S ou CREGO de l'Université Bourgogne Europe). 

Lire plus

Débouchés professionnels

Conception, coordination, administration, gestion et médiation adaptées au champ professionnel de la culture et aux échanges culturels internationaux. 

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés