• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • Licence Sciences de l'éducation et de la formation
Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Licence Sciences de l'éducation et de la formation

Sciences de l'éducation et de la formation
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Présentation

La licence mention Sciences de l'éducation propose 2 parcours différents : 

  • Le parcours Éducation Formation Enseignement Culture (EFEC) qui peut être suivi à Dijon ou à Nevers
  • Le parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) qui est dispensé uniquement à Nevers
Lire plus

Formation avec accès santé

Non

Parcours éligible au dispositif AGIL

Non

  • 175 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Programme

Sélectionnez un programme

Education Formation Enseignement Culture (EFEC)

La première année de la licence mention Sciences de l’Éducation et de la formation, parcours Éducation Formation Enseignement Culture (EFEC) est une année d’initiation aux différents aspects de l’éducation, de l’enseignement et de la culture. Les étudiants reçoivent un enseignement pluridisciplinaire (histoire, philosophie, sociologie, statistiques) leur permettant d’avoir une meilleure compréhension des mondes professionnels dans lesquels ils sont appelés à exercer une profession. Ils travaillent les méthodes universitaires pour leur permettre une poursuite d’études dans le Supérieur à partir d’acquis méthodologiques construits. La L1 leur permet également de conforter leurs compétences langagières en français et en langue vivante, à savoir l’anglais ou l’espagnol. Ils perfectionnent leur pratique des langues dans le but de passer une certification en L3. Ils bénéficient de pratiques innovantes dans la pédagogie (pédagogie de projet, ateliers) afin de leur assurer une meilleure intégration dans le monde universitaire. La participation à un stage dès la première année contribue à leur meilleure connaissance du monde professionnel et les aide à choisir leur orientation. Cette année de L1 les initie par ailleurs à une première approche de la recherche par l’enquête et leur démontre la nécessité de la pluridisciplinarité ainsi que l’intérêt de l’interdisciplinarité. 

La deuxième année de la licence est une année d’approfondissement au cours de laquelle l’approche pluridisciplinaire continue de dominer. L’année comporte des enseignements en majeure et en mineure. Les enseignements en majeure sont largement basés sur des apports théoriques issus de la recherche en sociologie, économie, psychologie, anthropologie, philosophie, histoire. Ils portent également sur les enjeux et l’épistémologie des disciplines scolaires telles que le français, les mathématiques, les sciences et l’histoire-géographie. Les enseignements en mineure sont composés à partir des trois domaines : Éducation / Formation; Enseignement; Culture, chacune des mineures comportant trois disciplines issus de ces trois domaines. 

La dernière année de licence est une année de spécialisation, dans l’objectif de favoriser la poursuite d’études en master. Les étudiants, à l’issue de leurs diverses expériences dans les enseignements en mineures et au regard de leur projet professionnel, choisissent une option plus spécialisée : soit Initiation aux Disciplines Scolaires (IDS), soit Enjeux Contemporains en Éducation et Formation (ECEF). L'option ECEF est ouverte en présentiel uniquement sur Dijon, elle est également accessible en enseignement à distance. L'option IDS est ouverte uniquement en présentiel, à Dijon et à Nevers. Les enseignements du tronc commun demeurent pluridisciplinaires avec des apports complémentaires sur les politiques de l’éducation et de la formation, l’évaluation des systèmes, la docimologie ou encore la comparaison des systèmes éducatifs et les influences internationales. L’option ECEF propose une dominante de cours basée sur la sociologie, l’économie, les méthodes d’enquête et les statistiques. L’option IDS accentue pour sa part les enseignements liés aux disciplines scolaires et aux apprentissages en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, éducation physique et sportive.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

Le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles est un parcours de licence, en 180 ECTS (60 ECTS / an), qui s’appuie sur un partenariat fondé sur l’alternance lycée/université, avec une universitarisation progressive. A Nevers, il est adossé à la licence mention Sciences de l'éducation et de la formation, parcours Éducation Formation Enseignement Culture (EFEC), et est dispensé au lycée Alain Colas et sur le site INSPÉ de Nevers.

Voir la page complète de ce parcours

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés